L'inspection de poissons surgelés atteint une précision proche de 100 % grâce aux capteurs de profil 3D de Zebra Technologies

Un système breveté de vision industrielle optimisé pour les inspections difficiles.

PARIS, France – 26 mars 2024 – Zebra Technologies Corporation (NASDAQ: ZBRA), l’un des principaux fournisseurs de solutions digitales permettant aux entreprises de connecter les données, les actifs et les personnes de façon intelligente, annonce que les fabricants d'aliments aquacoles atteignent des taux d'inspection visuelle avec une précision proches de 100 % grâce à la technologie de capteur de profil 3D haute fidélité AltiZ de Zebra.

Grupo Alava, revendeur agréé Zebra et distributeur d'automatisation industrielle, a collaboré avec Marexi, un fournisseur de solutions d'inspection par vision industrielle pour l'industrie de la pêche et de la mise en conserve, dans le but de moderniser TUNASCAN®, son système breveté de classification et de tri par vision industrielle à grande vitesse et à haut débit.

En utilisant les capteurs de profil 3D de Zebra avec des algorithmes fonctionnant à l'intérieur du capteur pour acquérir et envoyer des données 3D corrigées, TUNASCAN® peut classer et trier les thons avec des taux de précision proches de la perfection. Le système peut désormais traiter jusqu'à 20 tonnes de thon surgelé par heure en fonction de l'espèce, de la taille et de la qualité.

« L'une de nos installations TUNASCAN® a tourné jusqu'à 20 heures par jour, six jours par semaine, sans nécessiter la moindre maintenance », a déclaré Pau Sánchez Carratalá, ingénieur en vision et robotique chez Marexi. « Avec des taux de précision proches de 100 %, nos clients ne pourraient pas être plus satisfaits du système modernisé utilisant les capteurs 3D de Zebra. »

La classification visuelle correcte des poissons est un défi, et particulièrement pour les poissons surgelés. Marexi a donc lancé le projet de modernisation avec Grupo Alava pour éliminer les erreurs et rendre le système plus robuste et plus facile à calibrer. Auparavant, Marexi utilisait des caméras et des lasers distincts pour obtenir des données en 3D, mais ces éléments sont désormais intégrés dans un seul capteur Zebra 3D.

« Nous avons choisi les capteurs 3D de Zebra parce que notre application nécessitait un moyen solide et fiable d'obtenir des nuages de points 3D à partir d'objets se déplaçant à une vitesse relativement rapide », a déclaré Sánchez Carratalá. « Il fallait également nettoyer le bruit des nuages de points dans le cadre des opérations. La double caméra et le laser unique du capteur 3D Zebra permet de réaliser ce qui n'aurait pas pu être fait avec un capteur de profil 3D classique. Cela nous a permis d'atteindre la haute fidélité de reproduction recherché pour le système et pour nos clients. »

Le thon surgelé passe par la section de scannage du TUNASCAN® où deux capteurs 3D Zebra effectuent un balayage en 3D. Les lignes laser tracent les contours du thon et les algorithmes intégrés dans les capteurs 3D produisent un nuage de points pour créer un rendu 3D complet du thon. Les algorithmes assurent un meilleur contrôle des données non valides, ce qui permet d'obtenir des reproductions 3D plus précises. Des algorithmes de machine learning classent chaque thon individuellement sur la base des données du nuage de points et du poids, puis les envoient à un système de tri pour que chaque thon soit placé dans le conteneur approprié.

« Grâce à des solutions d'inspection visuelle puissantes et modernes utilisant la vision industrielle et la technologie des capteurs 3D, les fabricants peuvent atteindre des niveaux de précision plus élevés dans l'inspection et la classification complexes des aliments frais et surgelés », a déclaré Luca Gallo, responsable de la vision industrielle pour la région EMEA chez Zebra Technologies. « Travailler avec un partenaire de confiance disposant du matériel et des logiciels adéquats permet de concrétiser cet objectif. »

Marexi a travaillé sur un certain nombre de projets supplémentaires utilisant la technologie des capteurs 3D de Zebra et les capacités d'apprentissage en profondeur de la Aurora Imaging Library pour identifier, compter et évaluer correctement les infections dans les échantillons de poissons.

INFORMATIONS CLÉS

• Marexi avait besoin d'optimiser son système de vision industrielle breveté TUNASCAN® afin d'obtenir une plus grande précision pour ses clients de l'industrie alimentaire aquacole.
  • En collaboration avec Grupo Alava, Marexi a modernisé son système de vision TUNASCAN® avec des capteurs de profil 3D haute fidélité Zebra AltiZ, ce qui lui a permis d'atteindre des niveaux de précision proches de 100 %.
  • La gamme de produits de vision industrielle de Zebra est conçue pour répondre aux besoins les plus exigeants en matière d'inspection et de classification dans les industries manufacturières, notamment l'agroalimentaire, l'emballage et l'automobile.
  • L'étude de cas dans son intégralité peut être consultée ici.

A PROPOS DE ZEBRA TECHNOLOGIES

Zebra (NASDAQ : ZBRA) aide les entreprises à contrôler, à anticiper et à accélérer leurs activités en assurant la visibilité, la connexion et l’optimisation totale de chaque bien, marchandise, équipement et ressource. Fort de plus de 50 ans de leadership en solutions de lecture, de track-and-trace et d’informatique mobile, notre portefeuille intègre également des logiciels, des innovations en robotique, vision industrielle, automatisation et d’aide à la décision. Grâce à un écosystème de plus de 10 000 partenaires dans plus de 100 pays, Zebra compte parmi ses clients plus de 80 % des entreprises du Fortune 500. Newsweek a récemment reconnu Zebra comme l’un des meilleurs employeurs dans les catégories « America’s Most Loved Workplaces » et « Greatest Workplaces for Diversity », et Zebra figure dans le classement « Best Workplaces for Innovators » du magazine Fast Company. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.zebra.com ou inscrivez-vous aux bulletins d’information. Suivez Zebra sur le blog Your Edge, LinkedIn, Twitter et Facebook, et consultez notre Story Hub : Zebra Perspectives.

Contact Presse:
Archetype pour Zebra

Contact Industry Analyst:

ZEBRA et la tête de zèbre stylisée sont des marques commerciales de Zebra Technologies Corporation, déposées dans de nombreux pays. Toutes les autres marques commerciales sont la propriété de leurs détenteurs respectifs. ©2024 Zebra Technologies Corporation et/ou ses sociétés affiliées.