Une Enquête Zebra Dévoile que 8 Milléniaux sur 10 Attendent Plus de Transparence de la Part des Constructeurs Automobiles

D’après cette étude, de plus en plus de consommateurs souhaitent connaître l’origine et le niveau de durabilité des matériaux et des pièces automobiles, et avoir une parfaite visibilité sur le processus de fabrication

PARIS, France – fév. 7, 2023 – Zebra Technologies Corporation (NASDAQ : ZBRA), une société innovante présente au cœur des activités des entreprises à travers des solutions et des partenaires qui permettent aux entreprises d'être plus performantes, dévoile aujourd'hui les résultats de son enquête Automotive Ecosystem Vision, qui révèle que les constructeurs automobiles sont confrontés aux exigences croissantes des consommateurs sur la durabilité et la transparence sur l'ensemble du processus de fabrication, mais doivent également satisfaire les attentes des gestionnaires de flotte qui souhaitent numériser les opérations et la chaîne d'approvisionnement. Malgré un contexte économique difficile, les constructeurs automobiles se disent prêts à investir dans les innovations technologiques: 7 sur 10 envisagent une augmentation de leurs investissements technologiques et 6 sur 10 prévoient une augmentation de leurs investissements dans les infrastructures de production en 2023.

Les consommateurs, toutes générations confondues, sont le principal vecteur de l'accélération de l'innovation technologique des constructeurs automobiles. En effet, 8 personnes sur 10 déclarent que la durabilité et le respect de l'environnement sont les critères déterminants dans leur décision d'achat ou de location d'un véhicule. 87% des Milléniaux donnent la priorité à la durabilité de leur véhicule, suivis de près par 78 % de la génération X et 76 % des baby-boomers.

Les consommateurs poussent également les constructeurs à développer la personnalisation, car ils souhaitent disposer d'un véhicule qui soit à leur image. Près de quatre consommateurs sur cinq affirment que les options de personnalisation entrent en ligne de compte dans leur décision d’achat d’un véhicule, et 8 gestionnaires de flotte sur 10 partagent ces mêmes exigences en matière de durabilité et de personnalisation. Alors que près de 80 % des décideurs de l’industrie automobile reconnaissent que les consommateurs s’attendent aujourd’hui à plus de durabilité et de personnalisation, 7 sur 10 estiment difficile de répondre aux demandes croissantes de personnalisation. C'est la raison pour laquelle les trois quarts des constructeurs automobiles déclarent que l'une de leurs principales priorités est d'établir des partenariats stratégiques avec des entreprises technologiques pour développer des processus de fabrication de nouvelle génération.

« Il ne fait aucun doute que l'écosystème de la construction automobile est confronté à des bouleversements considérables, et que d'énormes obstacles doivent être franchis. Cela implique principalement de gérer deux processus de fabrication distincts. – l’un pour les véhicules à essence/diesel traditionnels et l’autre pour les véhicules électriques, hybrides et autonomes de nouvelle génération, » déclare Stephan Pottel, Automotive Industry Lead, Zebra Technologies. « Le respect des réglementations, les exigences en matière de durabilité, de volumes et de délais, ainsi que la demande de visibilité en temps réel tout au long de la chaîne d’approvisionnement font peser d’énormes contraintes. En réalisant des investissements stratégiques dans la technologie, l’industrie automobile peut répondre à ces attentes et même les dépasser pour mieux servir ses clients. »

Les résultats de l'enquête révèlent également une préférence plus marquée pour l'achat de véhicules électriques (VE) à l'avenir, plus de la moitié des consommateurs indiquant que leur choix se portera sur un véhicule hybride électrique (HEV). Cependant, cette demande croissante en faveur des VE n'est pas sans poser de problèmes. En effet, 68 % des décideurs de l'industrie automobile déclarent être confrontés à de fortes contraintes pour produire des véhicules de nouvelle génération (c'est-à-dire électriques), et 75 % d'entre eux sont confrontés à de fortes contraintes pour produire des véhicules plus écologiques, plus durables et plus sûrs pour l'environnement.

Confiance et Transparence Dans la Construction Automobile

Les consommateurs ainsi que les gestionnaires de flotte accordent une grande importance à la transparence des données et des informations, et souhaitent disposer d'une meilleure visibilité sur l'écosystème automobile. Lorsqu'ils envisagent d'acheter ou de louer un véhicule, 81 % des consommateurs et 86 % des gestionnaires de parcs automobiles indiquent qu'ils souhaitent connaître l'origine des matériaux et des pièces utilisés pour fabriquer leur véhicule. Les milléniaux sont les plus concernés par la transparence sur le processus de fabrication automobile, puisque 8 personnes sur 10 déclarent qu'il est important de disposer des informations sur le fabricant, de savoir si les matériaux et pièces d'origine sont durables et de comprendre comment le véhicule a été produit à chaque étape de sa fabrication.

Au-delà d'une meilleure visibilité sur le processus de fabrication automobile, dès qu'ils ont acquis leur véhicule, 88 % des consommateurs et 86 % des gestionnaires de flotte veulent comprendre comment l'ensemble des données générées par leur véhicule sera utilisé par l'écosystème automobile. Après l'achat d'un véhicule, 83 % des consommateurs et 84 % des gestionnaires de flotte souhaitent disposer de ces données et pouvoir les contrôler.

Visibilité sur la Supply Chain Automobile

La majorité des consommateurs et des gestionnaires de flotte (80 %) souhaitent bénéficier d'une visibilité complète à toutes les étapes du processus de fabrication. Cependant, seulement 3 décideurs de l'industrie automobile sur 10 se déclarent prêts, au cours des cinq prochaines années, à développer l'accès aux systèmes de données en temps réel afin de bénéficier d'une vision globale sur leurs opérations et d'accroître la visibilité sur l'ensemble de leur production et de leur chaîne d'approvisionnement.

Environ un tiers des équipementiers (OEM) déclare que les robots mobiles autonomes (AMR), la RFID, les ordinateurs portables et les scanners durcis, ainsi que les systèmes de vision industrielle amélioreront la gestion de la chaîne d’approvisionnement, tandis qu’environ un tiers des fournisseurs cite les imprimantes mobiles d’étiquettes à codes-barres/thermiques, les ordinateurs transportables et la technologie de localisation comme des technologies permettant d’y parvenir.

Dans l’ensemble, 7 décideurs de l’industrie automobile sur 10 conviennent que la transformation numérique est une priorité stratégique pour leur entreprise. Au cours des cinq prochaines années, ils envisagent de renforcer leur utilisation de la technologie, 47 % d'entre eux souhaitent s'orienter vers un mode de fabrication additive/impression 3D et 45 % sur les solutions permettant de planifier leurs chaînes d'approvisionnement.

PRINCIPAUX RÉSULTATS PAR ZONE GEOGRAPHIQUE

Amérique du Nord

• 83 % des décideurs du secteur de l’automobile reconnaissent que le nombre d'innovations technologiques augmente à un rythme difficile à suivre par leur entreprise ; c'est le chiffre le plus élevé de toutes les régions.
  • Ils se sentent poussés à nouer des partenariats stratégiques avec des entreprises technologiques afin de réduire les coûts et de limiter les risques liés à la production de solutions de mobilité de nouvelle génération (83 %) mais également de disposer d'une plus grande visibilité sur l'ensemble de leurs chaînes d'approvisionnement (83 %).

Europe

• Les décideurs de l’industrie automobile se concentrent de plus en plus sur les initiatives visant à favoriser le développement durable, à réduire les déchets et à mieux protéger l’environnement.
  • 27 % affirment que ces initiatives sont des leviers de performances financières et des relais de croissance, et 49 % s'attendent à ce que ce soit le cas dans les cinq prochaines années.

Asie-Pacifique

• 19 % des décideurs de l’industrie automobile prévoient de mettre davantage l’accent sur la production de véhicules dotés de moteurs à combustion interne (MCI) au cours des cinq prochaines années.
  • Parallèlement, 39 % de ces décideurs renforcent également leurs capacités de production, de performance et de déploiement de solutions de nouvelle génération, telles que les véhicules électriques.

Amérique Latine

• C'est dans cette région que les consommateurs – 80% des personnes interrogées -  sont les plus préoccupés par l'utilisation des données collectées sur leurs véhicules contre 74% en moyenne pour le reste du monde,
  • Près de la moitié (47 %) des gestionnaires de flotte souhaiteraient que l’industrie automobile s’assure de la sûreté, de la sécurité et de la confidentialité des données issues des véhicules, contre 32 % à l’échelle mondiale.

CONTEXTE ET MÉTHODOLOGIE DE L’ENQUÊTE

L’étude Automotive Ecosystem Vision de Zebra a été réalisée auprès d'un échantillon international de 1 336 personnes, dont des décideurs de l'industrie automobile (équipementiers et fournisseurs), des gestionnaires de parcs automobiles et des consommateurs. L'étude avait pour objectifs de recueillir les visions, les priorités et les attentes du secteur, mais également de déterminer les défis et les opportunités liés une transformation numérique rapide. Toutes les données ont été recueillies et compilées par la société de recherche indépendante Azure Knowledge Corporation.

A PROPOS DE ZEBRA TECHNOLOGIES

Zebra (NASDAQ : ZBRA) permet aux entreprises de prospérer dans l’économie à la demande en améliorant la visibilité, la connectivité et l’optimisation des équipes en première ligne et des actifs. Grâce à un écosystème de plus de 10 000 partenaires dans plus de 100 pays, Zebra accompagne des clients de toutes tailles (dont 86 % des entreprises du classement Fortune 500) avec un portefeuille primé de matériels, de logiciels, de solutions et de services permettant de numériser et d’automatiser les flux de travail. Grâce aux innovations de Zebra qui aident à détecter, analyser et agir en temps réel, les chaînes d’approvisionnement gagnent en dynamisme, les clients et les patients sont plus satisfaits, et les travailleurs plus engagés. Zebra a récemment élargi son portefeuille d’automatisation industrielle avec l’acquisition de Fetch Robotics et augmenté ses capacités en matière de vision industrielle et de logiciels d’IA avec les acquisitions d’Adaptive Vision, d’antuit.ai et de Matrox Imaging. Zebra figure au 42e rang de la liste de Newsweek des 100 lieux de travail les plus appréciés d’Amérique, au 42e rang de la liste de Fast Company des meilleurs lieux de travail pour les innovateurs et au 79e rang de la liste de Forbes des 500 meilleurs employeurs de taille moyenne d’Amérique. Pour en savoir plus, consultez le site www.zebra.com ou inscrivez-vous à la newsletter. Suivez le blog Your Edge de Zebra, LinkedIn, Twitter et Facebook, et consultez notre Story Hub : Zebra Perspectives.

.Contact Presse
Daniel Blackman
Daniel.Blackman@zebra.com

Archetype pour Zebra
+ 33 6 33 93 11 70

Contact Analyste

ZEBRA et la tête de zèbre stylisée sont des marques commerciales de Zebra Technologies Corporation, déposées dans de nombreux pays. Toutes les autres marques sont la propriété de leurs détenteurs respectifs. ©2023 Zebra Technologies Corporation et/ou ses sociétés affiliées.