Zebra Technologies dévoile de nouvelles capacités d'IA générative à l’occasion de Google Cloud Next

En s’appuyant sur Google Cloud, Android et Qualcomm Technologies, Zebra alimente les applications d'IA pour répondre aux besoins des entreprises et des employés, avec des options de déploiement flexibles

PARIS, France - 4 avril 2024 Zebra Technologies Corporation (NASDAQ: ZBRA), l’un des principaux fournisseurs de solutions digitales permettant aux entreprises de connecter les données, les actifs et les personnes de façon intelligente, annonce aujourd'hui sa collaboration avec Google Cloud, Android et Qualcomm Technologies, Inc. pour aider les organisations à offrir des expériences client innovantes tout en améliorant la productivité des collaborateurs et l’analyse alimentée par l'Intelligence artificielle générative. Ces nouvelles capacités novatrices seront présentées en avant-première la semaine prochaine à l'occasion de Google Cloud Next '24 à Las Vegas.

Cette approche vise à réduire la charge mentale des équipes de terrain et à permettre une meilleure prise de décision au bon moment grâce à une intégration et une formation plus rapides. Elle renforce l'autonomie du personnel qui doit être plus polyvalent que jamais et améliorer la qualité de ses interactions avec les clients, dans un contexte où les problèmes de coûts et la pénurie de main d'œuvre persistent.

Les équipes de terrain - du personnel en back-office aux vendeurs en magasin - pourront ainsi tirer parti d’un chat disponible sur un terminal portable afin d’accéder facilement à de nombreuses informations telles que : « Comment ouvrir le magasin ? » ou encore « Quel type de câblage un client doit-il utiliser pour un panneau électrique de 100 watts ? ». Ces capacités sont alimentées par une IA générative dotée de connaissances spécifiques sur un domaine obtenues par le traitement et l’assimilation de documents tels que les procédures opérationnelles standard (POS), les politiques commerciales et légales, les ressources en matière de formation des employés et la connaissance des produits.

« Nous voulons que les conversations autour de l'IA générative ne portent plus sur son fonctionnement mais sur ce qu'elle peut faire pour créer de nouvelles méthodes de travail et améliorer le quotidien des organisations, de leurs collaborateurs et de ceux qu'elles servent », déclare Tom Bianculli, directeur de la technologie chez Zebra Technologies. « Nous assistons aujourd'hui à la fusion des systèmes de planification et d'exécution dans les entreprises. L'IA générative accélèrera ce processus grâce à des modèles précis et réels capables de planifier et d'automatiser des tâches, de répondre à des demandes et de fournir des recommandations basées sur le contexte d'une situation lorsque le salarié en a besoin. »

Tom Bianculli cite l'exemple concret d'une chaîne européenne de supermarchés qui a testé l'IA générative sur des ordinateurs mobiles Zebra en alimentant le modèle avec l'ensemble de sa bibliothèque de procédure opérationnelle standard (SOP) :

« Les salariés ont désormais à portée de main un énorme volume de connaissances issues des politiques commerciales, des procédures et des informations produits - un assistant numérique toujours disponible qui réduit le temps de montée en compétence et garantit la mise en œuvre systématique des meilleures pratiques.", explique Tom Bianculli. "Ils gagnent du temps, améliorent les interactions avec les clients, forment les équipes terrain plus rapidement et donnent à ces dernières plus d'autonomie et de satisfaction dans leur travail. »

Ces résultats pourraient bientôt devenir une réalité dans les entreprises des secteurs du retail, de la santé ainsi que du transport et de la logistique, grâce aux terminaux Zebra sous Android équipés de processeurs Qualcomm Technologies, eux-mêmes dotés de capacités d'IA on-device.

« Nous sommes ravis de travailler avec Zebra pour transformer l'expérience client et améliorer la productivité des collaborateurs grâce à l'IA générative en intégrant nos capacités avancées d'IA on-device », déclare Art Miller, Vice-président du développement commercial de Qualcomm Technologies, Inc. « Les nouveaux terminaux de Zebra permettent aux organisations d'utiliser la puissance de l'IA pour améliorer la prise de décision, accélérer l’intégration et la formation. Nous nous réjouissons du potentiel de ces capacités à stimuler l'innovation et à créer de nouvelles méthodes de travail qui profitent aux sociétés et à leurs employés. "

Avec les modèles Gemini et d’open-source Gemma de Google, il devient possible de déployer tout le potentiel de l'IA générative, que ce soit sur terminal (on-device), sur site (on-premise), depuis le cloud ou en hybride.

« L'IA générative change fondamentalement le mode de fonctionnement de nombreuses organisations et inaugure une nouvelle ère dans la façon dont les clients et les collaborateurs interagissent avec les entreprises et les marques », déclare Rouzbeh Aminpour, responsable monde de l'ingénierie des solutions retail chez Google Cloud. « En utilisant les capacités d'IA générative de Google Cloud, Zebra aide les sociétés de tous secteurs à donner à leurs employés de meilleurs outils et de nouvelles compétences, rendant ainsi leur travail plus productif. »

Tom Bianculli sera rejoint par M. Aminpour et d'autres leaders de chez Google Cloud et SAP pour discuter de la manière dont les organisations peuvent repenser le traitement et la compréhension des documents grâce à l'IA générative lors d'une session pendant Google Cloud Next '24 le 11 avril, de 10 h 15 à 11 h (heure de Las Vegas). Tous les détails sont disponibles ici.

LES POINTS-CLÉS

• À l'occasion de Google Cloud Next '24, Zebra dévoilera de nouvelles capacités d'IA générative visant à réduire la charge mentale des équipes terrain et à permettre une meilleure prise de décision au bon moment, ainsi qu’une intégration et une formation plus rapides.
  • La gamme complète des déploiements d'IA générative est rendue possible grâce aux terminaux Zebra sous Android alimentés par les processeurs de Qualcomm Technologies avec des capacités d'IA intégrées et les modèles Gemini d’open-source Gemma de Google.

A PROPOS DE ZEBRA TECHNOLOGIES

Zebra (NASDAQ : ZBRA) aide les entreprises à contrôler, à anticiper et à accélérer leurs activités en assurant la visibilité, la connexion et l’optimisation totale de chaque bien, marchandise, équipement et ressource. Fort de plus de 50 ans de leadership en solutions de lecture, de track-and-trace et d’informatique mobile, notre portefeuille intègre également des logiciels, des innovations en robotique, vision industrielle, automatisation et d’aide à la décision. Grâce à un écosystème de plus de 10 000 partenaires dans plus de 100 pays, Zebra compte parmi ses clients plus de 80 % des entreprises du Fortune 500. Newsweek a récemment reconnu Zebra comme l’un des meilleurs employeurs dans les catégories « America’s Most Loved Workplaces » et « Greatest Workplaces for Diversity », et Zebra figure dans le classement « Best Workplaces for Innovators » du magazine Fast Company. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.zebra.com ou inscrivez-vous aux bulletins d’information. Suivez Zebra sur le blog Your Edge, LinkedIn, X et Facebook, et consultez notre Story Hub : Zebra Perspectives.

Contact Presse:
Archetype pour Zebra

Contact Analyste:

ZEBRA et la tête de zèbre stylisée sont des marques commerciales de Zebra Technologies Corporation, déposées dans de nombreux pays. Toutes les autres marques commerciales sont la propriété de leurs détenteurs respectifs. ©2024 Zebra Technologies Corporation et/ou ses sociétés affiliées. Qualcomm est une marque commerciale ou une marque déposée de Qualcomm Incorporated. Les produits de marque Qualcomm sont des produits de Qualcomm Technologies, Inc. et/ou de ses filiales. Les technologies brevetées de Qualcomm sont protégées par une licence accordée par Qualcomm Incorporated.