8 employés d'entrepôt sur 10 reconnaissent l’existence d’amélioration sur le lieu de travail dans un contexte de pénurie de main-d'œuvre

Dans une nouvelle étude de Zebra, environ 60 % des personnes interrogées font état d'une amélioration des conditions de travail et d'une meilleure adoption des technologies qui facilitent leur travail

BOURNE END, Royaume-Uni. - 17 mai 2022 - Zebra Technologies Corporation (NASDAQ : ZBRA), un acteur majeur de l’innovation avec des solutions et des partenaires offrant un gain de performance, a récemment mené une nouvelle étude mondiale intitulée « Warehousing Vision Study » afin d'explorer les tendances et les motivations des gérants d’entrepôts à prendre des décisions opérationnelles et à entreprendre des  dépenses dans les entrepôts. Les résultats publiés aujourd'hui sont encourageants : les gérants d'entrepôts réalisent des investissements importants pour mieux répondre aux besoins des clients et des travailleurs mais aussi faciliter l'attribution des postes vacants.

Les pressions du marché deviennent le catalyseur de changements positifs

Près de 9 exploitants d'entrepôts sur 10 dans le monde reconnaissent qu'ils doivent mettre en œuvre de nouvelles technologies pour être compétitifs dans l'économie « on demand », et 80 % d'entre eux confirment que la pandémie les a incités à évoluer et à se moderniser plus rapidement.

En Europe, plus des trois quarts des opérateurs ont accentué leurs efforts. Ils se concentrent et dépensent principalement dans les technologies qui favorisent l'augmentation de la main-d'œuvre et l'automatisation des flux de travail. Par exemple, l'utilisation de terminaux portables, d'imprimantes mobiles et de tablettes durcis va augmenter au cours des prochaines années, tout comme les logiciels de dimensionnement mobiles qui automatisent les mesures des colis et des cartons. De plus, 23 % des exploitants d'entrepôts européens ont déjà déployé des robots mobiles autonomes (AMR) aujourd'hui, ce qui est aligné à la tendance mondiale (27 %). D'ici 5 ans, ce chiffre devrait passer à 88 % en Europe et à 90 % dans le monde.

« Nous constatons qu'un changement positif se produit dans la chaîne d'approvisionnement et, plus particulièrement, au sein des entrepôts », a déclaré Mark Wheeler, Directeur des solutions de la chaîne d'approvisionnement chez Zebra Technologies. « La plupart des décideurs estiment que les investissements dans l'automatisation dépassent largement le risque de ne rien faire. C’est pourquoi ils deviennent plus à l’aise à l’idée d’intégrer toutes sortes de nouvelles technologies dans leurs opérations et infrastructures actuelles. »

Les employés sont également de plus en plus à l'aise avec l'utilisation par leurs sociétés de technologies avancées. Moins de la moitié des personnes interrogées dans le monde (45%) et en Europe (47%) déclarent que leur employeur a augmenté les salaires ou offert des primes en raison des contraintes de main-d'œuvre, mais la plupart (82% dans le monde et 81% en Europe) se sentent positivement affectés par la situation.

Les responsables d’entrepôts améliorent les conditions de travail par d'autres moyens, notamment en mettant à disposition davantage de technologies à utiliser au travail et en tirant parti de cette technologie pour créer des horaires de travail plus flexibles. Il s’avère que 9 associés d'entrepôt sur 10 s'accordent à penser que les progrès technologiques rendront l'environnement de l'entrepôt plus attrayant pour les travailleurs, même en ces temps où les chaînes d'approvisionnement sont tendues, où la demande explose et où la pression pour respecter des délais plus serrés est de plus en plus forte.

Les principaux défis de l'entrepôt

Comparé il y a 3 ans en arrière, les décideurs ont plus de mal à livrer les commandes à temps et peinent à maintenir la précision et la visibilité sur les stocks. Ils admettent également qu'on attend d'eux qu'ils livrent les commandes plus rapidement pour suivre le rythme de l'économie « on demand ». La hausse des coûts de transport pèse sur plus de 40 % des exploitants d'entrepôts dans les secteurs de la manutention, du transport, de la distribution en gros, de la logistique et du commerce. Cela n'est pas surprenant si l'on considère que les personnes interrogées indiquent que leurs volumes d'expédition ont augmenté de plus de 20 % en moyenne au cours des deux dernières années.

Les exploitants d'entrepôts considèrent ces défis comme des catalyseurs de changement et de croissance. D'ici à 2025, plus de 8 sur 10 prévoient d'augmenter le nombre d'unités de gestion des stocks (UGS) qu'ils détiennent et le volume d'articles expédiés. Ils prévoient également d'étendre leurs opérations de gestion des retours, de proposer davantage de services à valeur ajoutée et d'accroître leur empreinte physique, avec une augmentation du nombre et de la taille de leurs entrepôts.

Alors que 6 exploitants d'entrepôts sur 10 dans le monde souhaitent également augmenter leurs effectifs au cours de l'année prochaine afin de redimensionner leur main-d'œuvre, près de la moitié d'entre eux admettent que trouver (55 %) et former (54 %) des travailleurs en temps voulu restent des défis majeurs. Cela est particulièrement vrai en Europe, où 48 % des entreprises déclarent qu'il est difficile de trouver des travailleurs et 50 % que la formation est un défi. En conséquence, environ 8 décideurs sur 10 reconnaissent qu'ils devront compter davantage sur l'automatisation à l'avenir.

Équilibrer la balance : L'automatisation au service de la main-d'œuvre

Alors que la plupart des exploitants d'entrepôts, tant en Europe (88 %) qu'à l'échelle mondiale (90 %), déploieront des systèmes AMR pour la préparation de commandes, les mouvements de matériel et d'autres mouvements d'inventaire automatisés, 92 % en Europe et 94 % à l'échelle mondiale investiront dans des logiciels permettant d'automatiser l'analyse et la prise de décision. Ils veulent augmenter l'efficacité et la productivité des travailleurs tout en réduisant les coûts de main-d'œuvre.

« Alors que le rythme des opérations s'accélère et que les flux opérationnels deviennent plus complexes, les exploitants d'entrepôts ont constaté que le temps moyen pour que les travailleurs atteignent leur pleine productivité est de 4,7 semaines », a déclaré James Lawton, vice-président et directeur général de la division Robotics Automation de Zebra Technologies.  « À l'heure actuelle, les décideurs estiment que l'initiative la plus importante en matière de main-d'œuvre consiste à réduire les tâches inutiles afin que les associés puissent se concentrer sur un travail plus centré sur le client. Si les exploitants d'entrepôts automatisent grâce aux AMR et aux logiciels d'optimisation des flux opérationnels, il sera plus facile de faire évoluer les opérations et de respecter les accords de niveau de service lorsque les demandes des clients et la disponibilité de la main-d'œuvre fluctuent. »

La satisfaction au travail - et la rétention des travailleurs - sont des sous-produits de l'automatisation

On pourrait penser que certains emplois seraient amenés à disparaître en raison de la volonté des gérants d'entrepôts d'accroître l'automatisation. Pourtant, les personnes interrogées dans le cadre de l'étude estiment que l'automatisation peut contribuer à maintenir un plus grand nombre de personnes dans leur emploi et à combler les postes vacants. Plus des 3/4 des employés d'entrepôt en Europe (75 %) et dans le monde (78 %) affirment que le fait de parcourir moins de kilomètres par jour rendrait leur travail plus agréable, et ce, même s'ils devaient prélever ou manipuler davantage d'articles. 81 % croient fermement que les AMR pourraient rendre les emplois en entrepôt moins stressants.

Les dirigeants devraient en prendre note, car seuls 35 % en Europe et 41 % dans le monde sont d'accord pour dire que la mise en œuvre de technologies d'entrepôt (robotique, terminaux…) peut contribuer à attirer et à retenir les travailleurs, même si la plupart des employés :

• travaillant avec des AMR aujourd'hui confirment qu'ils ont contribué à augmenter la productivité et à réduire le temps de marche/de déplacement (83%), à réduire les erreurs (73%) et à permettre d’évoluer vers de nouveaux rôles ou opportunités (65%).
  • affirment qu'ils sont plus susceptibles de travailler pour un employeur qui leur fournit des terminaux modernes pour réaliser leurs tâches que pour un employeur qui leur fournit des terminaux plus anciens ou qui n'en fournit pas du tout (83% dans le monde et 87% en Europe).

« L'automatisation représente le point d’équilibre idéal, en particulier lorsque la main-d'œuvre est limitée, les périodes de pics inattendus ou saisonniers interviennent, ou encore lorsqu'il peut être difficile d'augmenter rapidement les effectifs »
, a ajouté M. Wheeler. « Ce qui est intéressant, c'est que les employés le ressentent davantage que les opérateurs d'entrepôt à l'heure actuelle. »

Perspectives technologiques dans les 5 années à venir pour les opérations d'entreposage

85 % des dirigeants déclarent avoir mis en œuvre des terminaux mobiles afin que les utilisateurs terrain puissent saisir chaque mouvement de stock qu'ils effectuent. La plupart estiment qu'ils optimisent l'utilisation de leurs terminaux en fonction de la tâche, de la sécurité et de l'ergonomie. Cependant, plus de 8 employés d'entrepôt sur 10 et environ ¾ des dirigeants en Europe et dans le monde craignent de ne pas atteindre leurs objectifs commerciaux si des investissements technologiques supplémentaires ne sont pas réalisés pour améliorer les opérations, les employés des secteurs du transport (92 %) et de la logistique (88 %) étant les plus sensibles à ce besoin. Par conséquent, plus de 6 décideurs sur 10 déclarent qu'ils investiront dans des technologies permettant d'accroître la visibilité des stocks et des actifs dans leurs entrepôts ainsi que sur la visibilité globale dans les chaînes d'approvisionnement au cours des cinq prochaines années.

9 décideurs sur 10 s'attendent à ce que leur utilisation des technologies basées sur les capteurs, telles que l'identification par radiofréquence (RFID), la vision industrielle, les scanners fixes industriels et les systèmes de vision artificielle, devienne plus courante au cours des cinq prochaines années. En investissant dans des technologies avancées qui permettent d’obtenir une meilleure visibilité, un guidage en temps réel et des performances basées sur les données, les entreprises se concentrent sur l'augmentation de la productivité des équipes et une meilleure utilisation des actifs, des équipements et de la main d’œuvre, ce qui équivaut à une amélioration du bien-être des travailleurs et de la compétitivité globale du marché.

Toutefois, les gérants d'entrepôts devront impérativement réfléchir davantage à la manière dont ils mettent en œuvre et intègrent les technologies à mesure qu'ils numérisent les flux opérationnels et étendent les systèmes. Suivre une feuille de route par étapes sera la clé d'une maturité régulière et durable.

PRINCIPALES CONCLUSIONS RÉGIONALES

Asie Pacifique :

• 9 décideurs de l'APAC sur 10 sont d'accord pour dire que la vision industrielle et/ou la technologie de scanners fixes industriels dans les zones clés permettraient de gagner du temps et d'éliminer les erreurs, même si seulement un quart d'entre eux les utilisent actuellement.

Europe :

• Les employés d’entrepôts européens sont les plus nombreux à déclarer qu'ils verraient leur employeur d'un bon œil s'ils disposaient de terminaux et de technologies mobiles (85 %).

Amérique du Sud :

• 96% des employés en Amérique latine pensent que la mise en œuvre de technologies d'entrepôt telles que la robotique et les terminaux contribuerait à attirer et à maintenir les travailleurs. Cela représente le taux le plus élevé de toutes les régions.

Amérique du Nord :

• 86% des dirigeants d'Amérique du Nord déclarent que la pandémie les a incités à évoluer et à se moderniser plus rapidement, soit le pourcentage le plus élevé de toutes les régions.

CONTEXTE ET MÉTHODOLOGIE DE L'ENQUÊTE

L'étude de Zebra « Warehousing Vision » a été menée en janvier et février 2022 par la société de recherche indépendante Azure Knowledge Corporation. Elle comprend les réponses de plus de 1 500 décideurs et employés qui gèrent et maintiennent des opérations d'entrepôt ou de centre de distribution dans les secteurs de la fabrication, du commerce, du transport, de la logistique et de la distribution en gros en Amérique du Nord, en Amérique latine, en Europe et en Asie-Pacifique.

À PROPOS DE ZEBRA TECHNOLOGIES

Zebra (NASDAQ : ZBRA) permet aux entreprises de prospérer dans l'économie “on demand” en améliorant la visibilité, la connectivité et l’optimisation du personnel en première ligne et des actifs. Grâce à un écosystème de plus de 10 000 partenaires dans plus de 100 pays, Zebra accompagne les sociétés de toutes tailles (94 % font partie du classement Fortune 100) avec un portefeuille de solutions, de produits et de services, mondialement reconnus, qui permettent de digitaliser et d’automatiser les workflows. Les innovations technologiques de Zebra aident les entreprises à détecter, analyser et agir en temps réel ; les chaînes d'approvisionnement gagnent en dynamisme, les clients et les patients sont plus satisfaits, et le personnel plus engagé. En 2021, Zebra a élargi son offre de solutions d’automatisation industrielle avec l'acquisition de Fetch Robotics et a renforcé son expertise en vision artificielle et d'IA avec les acquisitions des sociétés Adaptive Vision et Antuit.ai.  Pour la 5ème année consécutive, Zebra figure au 25e rang de la liste des lieux de travail les plus appréciés (Newsweek America’s Most Loved Workplaces) et détient la 79ème place sur la liste des meilleurs employeurs (Forbes America’s best Midsize employers). Pour en savoir plus, consultez le site www.zebra.com ou inscrivez-vous à la newsletter. Suivez notre blog Your Edge , LinkedIn, Twitter et Facebook, et consultez nos dernières nouvelles : Zebra Perspectives

Daniel Blackman
Daniel.Blackman@zebra.com

Archetype pour Zebra

Anissa Hadji

Elise Debarle
+ 33 6 68 58 85 31

ZEBRA et la tête stylisée Zebra sont des marques de Zebra Technologies Corp. enregistrées dans de nombreuses juridictions dans le monde entier. Toutes les autres marques sont la propriété de leurs détenteurs respectifs. ©2022 Zebra Technologies Corp. et/ou ses sociétés affiliées.